Vous souhaitez valoriser votre expérience, votre savoir-faire et votre talent ? Vous avez envie de vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez si vous avez ce qu’il faut pour réussir ? Dans cet article, nous allons découvrir les 10 étapes à suivre pour lancer votre business et le réussir.
1. Identifiez votre zone de génie
Tout business commence par une idée. Pour trouver cette idée, vous devez identifier votre zone de génie, c’est-à-dire ce que vous aimez faire, ce que vous savez faire et ce que les autres vous disent que vous êtes doué pour faire.
Pour identifier votre zone de génie, vous pouvez faire un brainstorming, demander à vos proches ce qu’ils pensent de vous ou faire appel à un coach.
2. Définissez votre cible
Une fois que vous avez identifié votre zone de génie, vous devez définir votre cible, c’est-à-dire le groupe de personnes que vous souhaitez atteindre avec votre business.
Pour définir votre cible, vous devez identifier leurs besoins, leurs envies et leurs défis.
3. Trouvez votre offre
Une fois que vous avez défini votre cible, vous devez trouver votre offre, c’est-à-dire ce que vous allez leur proposer pour résoudre leurs problèmes.
Pour trouver votre offre, on en revient aux besoins et aux envies de la cible afin de trouver le meilleur moyen de les satisfaire.
4. Définissez votre business model
Une fois l’offre définie, vous devez créer votre business model, c’est-à-dire la manière dont vous allez gagner de l’argent avec votre business.
Il existe de nombreux business model, mais le plus important est de trouver celui qui vous convient le mieux.
5. Lancez votre business
Une fois que vous avez défini votre business model, vous devez lancer votre business, c’est-à-dire créer votre entreprise et commencer à vendre vos produits ou services.
La création d’une entreprise et ses formalités administratives peuvent refroidir, vous pouvez confier cette mission à un expert-comptable si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de gérer la paperasse.
6. Promouvez votre business
Une fois que vous avez lancé votre business, vous devez le promouvoir, c’est-à-dire faire connaître votre entreprise et vos produits ou services.
De nos jours, pour promouvoir votre business, la création d’un site internet ainsi que l’ouverture de réseaux sociaux semblent indiscutables. En complément, vous pouvez faire de la publicité sur un média local, participer à des événements et à des salons. Au final tout va dépendre de votre cible.
7. Développez votre business
Une fois que vous avez promu votre business, vous devez le développer, c’est-à-dire le faire grandir en créant de nouveaux produits ou services, en ouvrant de nouveaux canaux de distribution et en trouvant de nouveaux clients.
Pour développer votre business, vous devez investir dans le marketing, la R&D et le développement commercial.
8. Gérez votre business
Une fois que vous avez développé votre business, vous devez le gérer d’une manière efficace : prendre soin de vos employés, de vos clients et de vos fournisseurs.
Pour gérer votre business, peut-être aurez-vous besoin d’investir dans la gestion des ressources humaines, la gestion de la production et la gestion des stocks.
9. Mesurez vos performances
Lorsque la gestion de votre business vous semble optimum, pensez à mesurer vos performances, c’est-à-dire évaluer votre business pour voir s’il est rentable et en bonne santé.
Pour mesurer vos performances, vous devez utiliser des outils de suivi, comme les tableaux de bord, les indicateurs de performance et les bilans financiers. Votre expert-comptable sera le meilleur allié dans cette situation, consultez-le.
10. Améliorez votre business
Une fois que vous avez mesuré vos performances, vous devez améliorer votre business, c’est-à-dire trouver des moyens de le rendre plus rentable et plus efficace.
Pour améliorer votre business, vous devez investir dans la formation, l’innovation et l’automatisation de certaines tâches.