La SCI (Société Civile Immobilière) est un statut pour lequel le commissaire aux apports n’est pas obligatoire, toutefois il est vivement conseillé et nous allons comprendre pourquoi dans cet article.Faire des économies sur la non mission d’un commissaire aux apports SCI peut être l’une des raisons de ne pas recourir à son expertise et pourtant celui-ci peut vous apporter bien plus.
Lors de la création d’une SCI, il est très fréquent qu’un apport en nature soit réalisé avec l’apport d’un bien immobilier. Mais cela pourrait être aussi un logiciel, une marque, une automobile… En missionnant un commissaire aux apports pour la SCI, l’objectif est de limiter les risques d’une mauvaise évaluation de l’apport et qu’un associé soit favoriser ou défavoriser par un nombre de parts inexact.
Le commissaire aux comptes dans sa mission d’évaluation des apports en nature pour la SCI est un professionnel indépendant et externe de la société.
Comme pour les autres statuts si lors d’un apport en nature, si aucun commissaire aux apports n’est désigné pour la création de la SCI, les associés sont responsables pendant 5 ans de l’évaluation qu’ils ont donné à l’égard des tiers.