Au cours des premiers articles du blog Exxactitude, nous avons fréquemment fait illusion à l’obligation d’intervention d’un commissaire aux comptes à partir de certains seuils liés à l’économie et la taille de l’entreprise. Toutefois rien n’empêche une entreprise de missionner un commissaire aux comptes pour la certification annuelle des comptes et ainsi de bénéficier d’avantages non négligeables que nous allons détailler ci-dessous.
Pourquoi faire appel à un commissaire aux comptes quand ce n’est pas obligatoire ?
Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est recommandé de faire appel à un commissaire aux comptes pour différentes raisons dont voici quelques avantages ci-dessous.
Source de confiance pour les associés et investisseurs
En ayant un rapport du commissaire aux comptes entre les mains, le sérieux de l’entreprise est confirmé auprès des associés et investisseurs. Le rapport du CAC permet de :
- garantir la transparence de la gestion financière de l’entreprise.
- garantir que les comptes de l’entreprise respectent les normes comptables et fiscales
Faire appel à un commissaire aux comptes sans que cela soit obligatoire n’est pas une nouveauté. Mais en raison de la crise, cet appel à la transparence risque de devenir courant, et même obligatoire dans certains cas. Une manière de rassurer les investisseurs potentiels sur la solidité des entreprises.
Recevoir des conseils avisés d’un professionnel des chiffres
Le commissaire aux comptes peut fournir une opinion impartiale sur la situation financière de l’entreprise et ses performances en identifiant les risques financiers et les opportunités.
Les commissaires aux comptes sont des professionnels qui apportent leur soutien aux entreprises dans le cadre de la gestion des comptes et des finances. En effet, ils vérifient les documents et les comptes financiers de l’entreprise, pour s’assurer de leur fiabilité.
À noter que les commissaires aux comptes interviennent aussi pour la gestion des comptes d’une société, en cas de fusion ou de scission mais aussi lors d’un apport en nature.
Restreindre les erreurs et fraudes par un audit légal
Parmi les autres avantages de faire intervenir un commissaire aux comptes, le CAC à la faculté d’aider à la prévention des erreurs et des fraudes en épluchant les documents de la société.
L’importance d’un commissaire aux comptes en quelques mots
Le commissaire aux comptes est un professionnel de l’expertise-comptable fort d’une double habilitation : expertise comptable et commissariat aux comptes. Ce professionnel est chargé de contrôler la sincérité et la bonne tenue des comptes annuels de l’entreprise et de vérifier l’exactitude de l’information soumise aux associés et au public. Il s’assure aussi que l’entreprise respecte les prescriptions légales en matière de comptabilité et de fiscalité. Le commissaire aux comptes est une personne de confiance des associés et des créanciers et il représente un gage de fiabilité et de transparence. De plus, le commissaire aux comptes est tenu au secret professionnel.