Développer de nouvelles missions, la clé de la pérennité pour les cabinets d’experts-comptables ?
Bien que déjà en place dans de nombreux cabinets d’expertise comptable, les solutions dématérialisées pour la comptabilité ont pu connaître un réel essor depuis la crise du Covid. Par la force des choses, les clients réticents aux nouvelles technologies ont pour certains franchis le cap par des actions numériques nouvelles pour eux : scanne de documents, transmission par application mobile, déclaration en ligne…
Cette évolution numérique ce n’est pas seulement du côté des clients qu’elle a eu lieu mais également en interne. Avec la mise en place du télétravail, des cabinets d’expertise comptable ont du revoir leur organisation avec l’utilisation de nouveaux logiciels pour des besoins nouveaux :
- serveur de partage de fichiers
- réunion en visioconférence
- outils en ligne
Depuis que la situation sanitaire est améliorée, bien que le 100 % télétravail n’est plus forcément d’actualité, le télétravail ne nous quitte plus.
Autres évolutions liées à la numérisation : la fin des tâches répétitives (saisies, TVA, liasses fiscales…) et du temps supplémentaire pour accompagner les chefs d’entreprise dans le pilotage du quotidien, les relances clients, le paiement des fournisseurs… et par conséquent leurs permettre un gain de temps pour se concentrer dans leur activité.
Parmi les prestations de demain, l’accompagnement et le conseil semblent pour Virginie Roitman (présidente de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France) une piste sérieuse. Autres voies envisageables : la spécialisation du cabinet dans des missions techniques : gestion de patrimoine, direction financière, RSE…
Afin de ne pas subir cette transition numérique pourquoi pas vous rapprocher d’un expert-comptable en ligne qui assurera des prestations similaires à des tarifs abordables et en complément le bagage de plusieurs années d’expérience en ligne.
Source : actu-juridique.fr