Un cabinet gestionnaire de paie est une entreprise dont la prestation repose sur la prise en charge de la gestion de la paie des employés et des ressources humaines d’une société cliente externe. La plateforme Exxactitude tenue par un cabinet d’expertise comptable créé en 1971 réalise ce service de manière dématérialisée. Découvrez ci-dessous le fonctionnement d’un cabinet gestionnaire de paie.
Quelles sont les missions du cabinet gestionnaire de paie ?
Le cabinet gestionnaire de paie se charge de toutes les tâches liées à la gestion de la paie, telles que l’établissement des bulletins de paie, le calcul des cotisations sociales, la déclaration et le paiement des cotisations auprès des organismes de sécurité sociale, la gestion des congés et des absences, etc. mais aussi la gestion des contrats de travail.
Sur le même principe qu’un cabinet gestionnaire de paie, un expert-comptable peut avoir un service dédié à l’externalisation de la paie, de ce fait il peut généralement offrir des services sur mesure complémentaires, adaptés aux besoins et aux contraintes de chaque client. Parmi les services complémentaires, on peut noter la gestion des RH ou la tenue de la comptabilité.
Pourquoi faire appel à un cabinet pour la gestion de la paie ?
En confiant la gestion de la paie à un cabinet gestionnaire de paie, les entreprises et les organisations peuvent se concentrer sur leurs principales compétences et éviter les contraintes et les erreurs possibles liées à la gestion de la paie. Tout en bénéficiant d’un service professionnel et de qualité, vous vous assurez une tranquillité d’esprit et la garantie du travail bien fait.
De plus pour les petites entreprises, le volume de paies à traiter est généralement pas suffisamment pour justifier le recrutement d’un responsable paie en interne. Bien que payante, la délégation de cette tâche s’avère pour beaucoup d’entreprises le meilleur choix financier.