Quelle différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?

Expert comptable en ligne > Blog > Métiers de la comptabilité > Quelle différence entre expert-comptable et commissaire aux comptes ?

Parmi les métiers de la comptabilité, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes présentent de fortes similitudes notamment par le parcours scolaire identique jusqu’à l’obtention du titre d’expert-comptable. Quel parcours scolaire ? Quel rôle ? Et quelles différences existent entre ces 2 métiers du chiffre.

différence expert comptable et commissaire aux comptes

Parcours scolaire de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes

Comme indiqué dans l’introduction de cet article, le parcours scolaire classique de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes est quasiment similaire :

  • diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) – niveau licence (bac +3)
  • diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) – niveau master (bac +5)
  • stage de 3 ans en cabinet d’expertise-comptable pour valider le diplôme d’expertise comptable (DEC) – (bac +8)

À ce stade le parcours est similaire. Pour devenir commissaire aux comptes, l’expert-comptable diplômé devra persévéré avec un stage de 2 ans chez un commissaire aux comptes habilité.

Autre possibilité, dès la validation du Master 2 comptabilité, contrôle de gestion, finance, l’étudiant peut partir sur 3 années de stage auprès d’un commissaire aux comptes habilité pour lui même devenir commissaire aux comptes.

Au final, le métier de commissaire aux comptes demande une prolongation des aptitudes acquises par l’expert-comptable avec quelques années supplémentaires en tant que stagiaire.

Rôle de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes

Dans son métier, l’expert-comptable regorge de missions diverses et variées pour accompagner les professionnels aussi bien que les particuliers dans la gestion financières et les règles comptables à appliquer. L’expert-comptable intervient aussi dans le conseil auprès des sociétés pour des situations multiples récurrentes ou ponctuelles : une création d’entreprise, un accompagnement dans les déclarations fiscales, la gestion de la paie et RH.

Le commissaire aux comptes réalise lui une inspection des comptes annuels ou trimestriels de la société afin de garantir à l’administration fiscale et investisseurs la bonne tenue des comptes, la fiabilité et la sincérité de ceux-ci. Après sa mission, le commissaire aux comptes délivre un rapport certifiant que les comptes de l’entreprise correspondent à la réalité de l’activité et des résultats affichés. Comme l’expert-comptable, le CAC a la possibilité d’apporter des recommandations aux dirigeants pour une bonne gestion financière.

Autres différences entre l’expert-comptable et le commissaire aux comptes

Un commissaire aux comptes peut réaliser le travail d’un expert-comptable mais l’inverse n’est pas possible.

Un mandat de 6 exercices comptables est prévue pour le commissaire aux comptes. La durée de la mission d’un expert-comptable est elle fixée dans le contrat qui le lie avec son client.

Indépendant de la société et impartial, le commissaire aux comptes devra rédiger un rapport de son analyse qu’il transmettra au greffe du tribunal de commerce, celui-ci sera rendu public.

Pour finir sur ce listing des points qui différencient l’expert-comptable du commissaire aux comptes. Nous pouvons évoqué la tarification qui est contrôlée par un barème légale pour les commissaires aux comptes. Alors que les honoraires de l’expert-comptable sont institués à la création du contrat de mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

 

    • Adresse : 24 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris – France
    • Téléphone : (+33) 09.72.52.27.00
    • Mail : contact@exxactitude.com

    Exxactitude portail en ligne de la Société d’Expertise Comptable et Financière. Cabinet membre de l’Ordre des Experts Comptables Paris IDF et de la Compagnie Régionale des Commissaire aux Comptes de Paris, depuis 1971.