Le capital social d’une entreprise est constitué par la somme des apports réunis par les différents associés ou actionnaires de la société. Ceux-ci peuvent être de 3 types : apport en industrie, apport en nature ou apport en numéraire. Proportionnellement à l’apport fourni par un associé lui seront distribuées des parts sociales (SARL/EURL) ou des actions (SAS/SASU) pour un actionnaire. Découvrons en détails, les 3 types d’apports.
Apport en industrie
Moins fréquent que l’apport en nature ou en numéraire, l’apport en industrie représente un apport de compétences, d’un travail déjà réalisé par un associé en échange de parts sociales. Ne contribuant pas à la constitution du capital de l’entreprise, l’associé bénéficiera toutefois du droit de vote aux assemblées ainsi qu’à la participation aux bénéfices.
Apport en nature
L’apport en nature peut se constituer de divers éléments autres que de l’argent : fonds de commerce, brevet, site Internet, mobilier, immobilier… qui devront être évalués par un commissaire aux apports.
Le commissaire aux apports est un professionnel de la comptabilité inscrit au registre des commissaires aux comptes, il évalue la valeur des biens apportés afin d’établir un rapport qui sera annexé aux statuts lors de la création de l’entreprise.
Au delà d’une valorisation de 30 000 euros, l’intervention d’un commissaire aux apports est obligatoire.
Apport en numéraire
Comme son nom l’indique, l’apport en numéraire est un apport constitué d’une somme d’argent, c’est le cas plus simple et par conséquent le plus fréquent. Bien qu’on pourrait penser qu’elle est comprise dans les apports en numéraire, la création d’un apport en cryptomonnaie est à ce jour possible dans les apports en nature.