Si l’on décortique le diagnostic des pratiques de formation en expertise-comptable publié par l’OMECA, on peut s’apercevoir que l’alternance connaît un véritable succès dans ce domaine plus qu’un autre. Environ 5,5% de l’emploi du secteur de l’expertise comptable est occupé par des apprentis (9 800 en 2020) contre seulement 2 % pour l’emploi en général.
Le schéma d’évolution du nombre d’apprentis de 2010 à 2020 nous montre une croissance particulièrement forte de 2015 à 2020 puisque l’effectif a tout simplement doublé. Un développement en partie impulsé par la loi du 5 septembre 2018 dite Loi Avenir professionnel.
À l’image du besoin des cabinets comptables, les formations suivies en alternance (à 85%) concernent principalement la comptabilité, la gestion et l’audit avec la préparation des diplômes suivants :
- BTS comptabilité et gestion
- DCG
- Licence comptabilité et gestion
- Licence CCA
- Master CCA
- DSCG
- Ecole de commerce
Alors que les métiers du juridique et du social (gestionnaire de paie, juriste social…) représentent 25 % des métiers en cabinet d’expertise-comptable, seules 10 % des apprentis ont choisis, ces formations en alternance :
- Licence paie et social
- Master juridique
- Licence juridique
En 2020, les 3 principales formations suivies en alternance étaient choisies par près de 56 % des apprentis.
- BTS comptabilité et gestion (1242 apprentis)
- DSCG (1934 apprentis)
- DCG (2284 apprentis)
Avec une importante vague de recrutements prévue en 2025 et une sous-représentation des apprentis dans le domaine du social et du juridique, on peut s’attendre à une importante sollicitation des candidats diplômés.