Afin d’assurer la proximité de ses services aux entreprises, l’administration fiscale est présente sur toute la France par différentes antennes et centres SIE : le Service des Impôts des Entreprises.
Le service des impôts des entreprises est un service public français chargé de la gestion des impôts des sociétés. Composé de plusieurs services répartis sur l’ensemble du territoire français, il est rattaché à la direction générale des finances publiques. Cet organisme a pour mission principale de collecter les impôts des entreprises et de le reverser au Trésor public. Il s’occupe également de la gestion des crédits d’impôt et des aides fiscales accordées aux entreprises. Enfin, il est chargé de veiller à ce que les entreprises respectent les différentes dispositions fiscales en vigueur.
Déclaration de TVA, paiement de l’impôt sur les sociétés, impôts locaux, CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), exonération fiscale… sont autant de raisons qui vont vous pousser à contacter votre SIE de proximité.
Comment trouver le Service des Impôts des Entreprises compétent pour mon entreprise ?
Selon le type de besoin que vous avez, 2 choix se portent à vous dans la recherche de votre SIE :
- Si vous connaissez le SIE compétent pour votre société et que vous souhaitez seulement les coordonnées, consultez l’annuaire SIE.
- Si vous ne connaissez pas le SIE auquel vous dépendez, rendez-vous sur le site des impôts : https://www.impots.gouv.fr/contacts.
Site simple et intuitif, en cochant 3 cases au maximum et en remplissant la localisation de votre entreprise, vous obtiendrez le service compétent pour votre question :
- question fiscale d’ordre général
- création d’entreprise
- gestion de vos impôts
- timbre fiscal
Si toutes ces démarches administratives et fiscales vous ennuient, rien ne vous empêche de confier ces missions à un expert-comptable.